Comment poser du parquet sur du carrelage

Il est tout à fait possible de poser un parquet sur du carrelage. Vous pouvez confier directement le chantier à un professionnel où vous y attelez vous-même si vous êtes doué en bricolage.

 

Les différentes poses

image470Un parquet se pose généralement de trois manières différentes: la pose clouée, la pose flottante et la pose collée. Si vous désirez déposer votre parquet sur du carrelage, la première méthode est bien évidemment à exclure au risque d’endommager le carreau qui est en dessous. La stabilité du carrelage est pourtant le garant de la durabilité de votre parquet.

Quant à la pose flottante, elle s’applique uniquement aux parquets flottants. Ce sont des parquets qui s’encastrent les unes aux autres. Tout ce qui importe c’est d’avoir une surface parfaitement plane puisque comme son nom l’indique, le parquet va en quelque sorte flotter. Si la surface est irrégulière, il va se disloquer et ce ne sera pas non plus confortable de marcher dessus. Enfin, il y a la pose collée.

Cette technique est un peu couteuse, mais elle convient parfaitement à un parquet massif. Tout comme le parquet flottant, elle a besoin d’une surface parfaitement plane.

 

La pose du parquet sur le carrelage

image469Avant la pose, commencez par préparer vos matériels et vos équipements. Préparez ensuite et le carrelage. Il faut qu’il soit propre, sec et plane. Remplacez au préalable les carreaux cassés. Appliquez ensuite une couche primaire d’accrochage. Assurez-vous que l’enduit convient parfaitement avec votre carrelage. C’est-ce qu’on appelle le ragréage et il sert à parfaitement aplanir la surface qui va recevoir le parquet. Il est important de bien laisser sécher cette première couche.

Entre temps, entreposez vos parquets, près de la surface où vous allez les mettre définitivement. Le bois a besoin de s’adapter à son nouvel environnement avant la pose. Quand le primaire a bien séché, appliquez une sous-couche de matière isolante. Pour le parquet flottant, vous pouvez poser directement le parquet dessus surtout si votre sous-couche n’a pas été posée avec de la colle. Dans le cas contraire, attendez qu’elle soit bien sèche avant de la colle spéciale bois massif.

 

Obtenir devis