Pose de carrelage au sol sur ancien carrelage ou en diagonale

Presque toutes les maisons modernes ont du carrelage au sol, au mur ou seulement dans la salle de bain. C’est un matériau tellement pratique pour embellir l’intérieur et l’extérieur de la maison.

De plus, le carrelage permet de changer de décor quand bon vous semble, même si la pièce est déjà carrelée. Dans ce cas, il suffit tout simplement de mettre un autre carrelage sur le carrelage existant.

 

Poser du carrelage sur un ancien carrelage au sol

La pose de carrelage au sol sur ancien carrelage est recommandée quand vous voulez changer l’aspect d’une pièce.

Afin de réussir cette opération, suivez ces deux astuces :

  • Ne pas placer les joints du nouveau carrelage avec ceux de l’ancien,
  • Utiliser un mortier colle adapté au carrelage existant.

Il est aussi possible de mettre en place du carrelage sur un ancien parquet ou des panneaux agglomérés sans les enlever.

 

Les précautions à prendre

Quand vous collez du carrelage sur un ancien carrelage, ce dernier devrait être préparé à l’avance. Réparez, tout d’abord, tous les carreaux qui présentent une défaillance.

Ensuite, nettoyez l’ensemble de la surface avec de l’eau et une lessive (liquide ou poudre). Il faut aussi garantir qu’elle soit très plane. Toutes différences de niveaux de plus 7 mm sont supposées être ragréées.

Si vous mettez du carrelage sur du parquet, prenez soin de bien fixer toutes les lames du parquet. Poncez, par la suite, ce support pour le rendre tout propre.

Ce ponçage arrive bien évidemment après le nettoyage à l’eau et le dépoussiérage.

 

Pose en diagonale ou quel style choisir ?

Pour apporter un coup de neuf à votre sol, orientez différemment le nouveau carrelage. S’il a été posé horizontalement, vous pouvez le disposer en diagonale pour cette rénovation.

Il y a aussi la pose en damier, très intéressante si vous voulez utilisez 2 couleurs différentes. Si les moyens vous le permettent, achetez plusieurs types de carreaux pour créer une frise. Il y a aussi la pose en « opus incertum » avec les chutes de carreaux pour l’allée du jardin ou le revêtement de la terrasse.

 

Obtenir devis