Comment poser facilement le carrelage en droite ou en diagonale ?

L’étape du choix du carrelage est crucial, car il détermine le futur visage de votre sol, mur ou même fond de piscine. Celui de la disposition du carrelage l’est d’autant plus. Tous deux permettent de donner plus d’esthétisme à votre demeure.

En effet, le sens des carreaux permet d’agrandir ou de réduire la pièce. De même, cela apporte plus de personnalité à la pièce. Ainsi, afin de vous aider à mieux orienter votre carrelage, voici le guide des différents sens des carreaux et le prix de la pose.

 

Les différents sens du carrelage et leurs caractéristiques

La pose droite est la pose de carrelage la plus facile à réaliser. Cela signifie aligner tout simplement les carreaux de même taille entre eux.

La pose oblique est l’une des poses les plus classiques également. Comme son nom l’indique, il s’agit de disposer en oblique tous les carreaux, également de mêmes dimensions.

Les amateurs d’échec seraient ravis de voir un damier au sol. La pose en damier consiste, en effet, à reproduire ce motif avec des carreaux de différentes couleurs.

La pose à joints contrariés rappelle, quant à lui, la disposition traditionnelle des briques. Cette pose est surtout utilisée pour les murs.

La géométrie en fantaisie est plus adaptée à une surface extérieure. Ici, le professionnel installe ensemble des carreaux de différentes tailles, mais de même forme (tous carrés par exemple).

Pour le sol, il y a aussi la pose en tapis. Cette technique fait référence à l’installation des carreaux comme un tapis de sol, généralement près de l’entrée.

Dans une grande salle, on peut décorer le carrelage avec une frise à répéter à plusieurs niveaux. Vous avez également la pose en cabochons, en chevrons ou encore en opus incertum.

 

Prix de la pose de carrelage

Le sens de la pose du carrelage ne détermine par le prix de la pose. Cela ne change en rien le prix du matériau également.

Par contre, la technique de pose, elle, influe dans le coût final. Ces méthodes d’installation sont plus précisément la technique scellée ainsi que la méthode collée.

Cette dernière est la plus utilisée.

 

 

 

Obtenir devis