Comment poser des plinthes de carrelage ?

La plinthe est la partie la plus basse du mur, celle qui le relie avec le sol. Il est tout à fait possible de rendre cette partie esthétique pour mieux l’assortir avec le reste de la pièce. Plusieurs matériaux s’offrent à vous dans cet objectif selon vos besoins. Il y a, entre autres, le bois (le plus classique), le PVC, mais aussi le carrelage. Cet article sera plus focalisé sur ce dernier type de plinthe.

 

Les avantages et inconvénients de la plinthe en carrelage

La plinthe en carrelage offre plusieurs avantages. Elle ménage considérablement la ménagère avec son entretien. Elle est facile à nettoyer et résiste merveilleusement bien à l’humidité et aux produits détergents.

Elle cache parfaitement les parties vides entre le mur et le sol. Cependant, il n’existe pas toujours de plinthes préfabriquées assorties à vos sols carrelés sur le marché. Souvent son prix est très élevé.

 

 

À faire avant de poser les plinthes de carrelage

Sachez tout d’abord que la plinthe devrait être posée avec le carrelage du sol et jamais après. Avant son installation, mesurez bien le périmètre de la salle. Il est préférable de prendre des mesures supérieures afin d’obtenir les mètres linéaires. Disposez chaque élément de la plinthe à vide afin de mieux prévoir les découpes à faire. Ainsi, vous pouvez marquer et scier vos carreaux au niveau voulu.

 

La pose des plinthes de carrelage

Au cas où il n’y aurait pas de carrelage assorti pour la plinthe, vous pouvez bien évidemment utiliser les chutes de carreaux utilisés pour le sol ou les restes et les tailler. Pour la pose, partez de l’encadrement d’une porte et suivez le gabarit que vous avez préalablement tracé sur le bas du mur. Assurez-vous d’utiliser uniquement une colle adaptée à votre type de carrelage. Étalez-la à l’aide d’une spatule et utilisez le bout de celle-ci pour mieux poser chaque carreau.

Sur notre site, vous pouvez effectuer une demande devis gratuite à l’intention de plusieurs professionnels. Nous vous mettons en relation avec des spécialistes de la pose de carrelage. Ils ont effectivement le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour cette opération.

 

Obtenir devis